clic

drag

zoom

Wam!, une agence engagée.

Début juillet, la directrice d’Enfance et Partage, Isabelle Wilson-Idier, est venue présenter cette association reconnue d’utilité publique aux WAMERS, ainsi que les objectifs du partenariat qui les unit.

Cela fait presque 50 ans qu’Enfance et Partage défend les droits des enfants et lutte contre les violences infantiles, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Grâce à ses nombreuses actions réalisées sur tout le territoire français, elle obtient en 2010 le statut d’association d’utilité publique. Parmi ses engagements, la création de deux numéros verts gratuits et anonymes (« Stop Maltraitance » * et « Allo Parents Bébé » **) et de nombreuses interventions de sensibilisation, mais aussi des accompagnements juridiques et psychologiques pour les victimes.

« Donner du sens à notre action, en s’appuyant sur des valeurs comme celle de l’engagement »

Depuis sa naissance, WAM! souhaite « devenir une agence de référence sur le territoire, qui saurait donner du sens à son action, en s’appuyant sur une philosophie basée sur les valeurs et notamment celle de l’engagement » explique Alexandre Burgot-Dervin, Grand Gourou de l’agence WAM!. « Au début de notre aventure collective, à la création de l’agence, les Wamers ont tous voté pour le thème que nous défendrions et c’est la lutte contre les violences faites aux enfants qui a été choisie. »

Mécénat financier et mécénat de compétences.

Le choix s’est alors porté sur Enfance et Partage, « une association qui agit au niveau national et qui se démène pour traiter toutes sortes de violences infantiles, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Et grâce au travail mené par Laurence Bernard, suite à nos nombreux échanges, nous avons établi un partenariat qui reposait sur deux piliers : du mécénat financier, puisque nous reversons un pourcentage de notre chiffre d’affaires à Enfance et Partage ; et surtout, du mécénat de compétences, qui nous permet de leur faire profiter gratuitement de toutes les compétences de WAM! »

Réalisation d’un premier guide et de nouvelles actions à venir.

« Des compétences en matière de création et de communication au sens large que nous n’avons pas en interne », appuie Isabelle Wilson-Idier, directrice d’Enfance et Partage. Première action commune : la réalisation du guide AGIR, destiné aux professionnels de la protection de l’enfance. « Il fait office de référence concentrée sur la question de la protection de l’enfance et répond de façon précise et documentée aux interrogations et questionnements que peuvent rencontrer ces professionnels. »

Mais l’aventure ne s’arrête pas là : WAM! continuera à aider Enfance et Partage dans ses projets de communication ces prochains mois. « Nous allons mettre les bouchées doubles pour que leur action soit encore plus large, pour aider l’association à franchir un nouveau cap, conclut notre Grand Gourou. Nous allons ainsi essayer d’être force de proposition pour les faire progresser rapidement en matière de communication, ce qui les aidera à davantage faire connaître leur existence et leurs formidables actions. »


* Stop Maltraitance : 0 800 05 1234 

** Allo Parents Bébé : 0 800 00 3456 


A savoir

L’association Enfance et Partage, c’est :  

  • 11 salariés
  • 280 bénévoles
  • 19 antennes en région (siège à Créteil)
  • Plus de 50 professionnels (avocats, psychologues) sur lesquels s’appuie l’association
  • 10 800 enfants ayant suivi, en 2022, une session de sensibilisation et de prévention en milieu scolaire
  • 203 victimes accompagnées par le pôle juridique en 2022
  • 45 dossiers de constitution de partie civile en cours