Que votre budget soit restreint ou au contraire conséquent, pour réussir sa stratégie de communication, c’est la même méthode pour tout le monde ! La recette ? Pragmatisme, audace, cohérence et (im)pertinence. Parce que finalement, la communication, quand on revient à la base, c’est transmettre un message à une personne. Et bizarrement, quelque chose qui peut paraître presque inné dans le monde actuel est finalement souvent source de malentendu, dispersion et frustration dès qu’il s’agit pour une entreprise de passer un message à sa cible.
Alors chez WAM!, on a décidé de vous sortir la tête du guidon, prendre du recul et vous expliquer, par ces quelques conseils, les étapes pour élaborer une stratégie de communication efficace.
Sommaire :
- Pourquoi élaborer une stratégie de communication ?
- Définir des objectifs clairs
- Connaître votre public cible
- Élaborer un message clair, cohérent et percutant
- Utiliser les bons canaux de communication
- Adapter le contenu au canal choisi
- Mesurer et analyser les résultats
- Ajuster votre stratégie en conséquence
Pourquoi élaborer une stratégie de communication ?
Comme toute stratégie, elle a comme objectif de vous donner une vision, une ligne directrice, un fil rouge. Le risque avec tous les moyens de communication disponibles aujourd’hui est de penser que c’est simple et rapide de faire passer un message. Et bien malheureusement non ! Le public est aujourd’hui versatile, dispersé et hyper sollicité.
Alors, on se pose, on réfléchit et on construit la base. Sans fondations solides, la stratégie ne tiendra pas !!!!
Voici la check-list des étapes clés pour construire une stratégie de communication performante :
Définir des objectifs clairs.
Fixez-vous des objectifs et mesurez-les ! Identifiez ce que vous souhaitez accomplir avec votre stratégie de communication. Vos objectifs peuvent être d’accroître la notoriété de votre marque, de générer des ventes, des leads ou d’améliorer et renforcer votre relation avec vos clients. La définition d’objectifs clairs vous aidera à orienter et canaliser vos efforts sur les bons axes de communication. Vous connaissez le principe des objectifs SMART ? Spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Gardez ça en tête !
Connaître votre public cible.
Il est essentiel de bien comprendre votre cible. Effectuez des recherches approfondies pour connaître les caractéristiques démographiques, les intérêts, les besoins et les préférences de votre public. Où votre cœur de cible va-t-il chercher des infos ? Comment avoir un point de contact avec vos prospects ? Comment interpeller vos clients ? Mettez-vous vraiment à la place de ce public, sans penser à votre marque, mais aux réels besoins de ces personnes. En mode empathique et réaliste. Cela vous permettra d’adapter votre message et l’ensemble de votre stratégie de communication en conséquence. Comprenez qui sont vos clients potentiels et ce qui les motive pour être sûre de ne pas les manquer.
Élaborer un message clair, cohérent et percutant.
Développez un message central qui communique de manière concise et convaincante la proposition de valeur de votre entreprise ou votre marque. Assurez-vous qu’il soit facilement compréhensible et mémorable (cherchez même l’inoubliable !). Assurez-vous que ce message soit bien cohérent avec ce dont a besoin votre cible et qu’il soit bien décliné sur tous les canaux de communication utilisés, qu’il s’agisse de votre site web, des réseaux sociaux, des publicités ou des communications internes.
Utiliser les bons canaux de communication.
Identifiez les leviers les plus pertinents pour diffuser votre contenu et atteindre votre public cible. Votre plan de communication peut intégrer les médias sociaux, les blogs, les sites web, la publicité en ligne, les événements, les influenceurs, etc. Choisissez les canaux qui favoriseront la transmission de votre message de manière optimale et offriront à votre marketing de contenu un terrain de jeu propice. Et petit point important, rien ne sert d’être partout ! Il est préférable de sélectionner les canaux les plus cohérents sur lesquels vous allez pouvoir être visible, vous faire une place et jouer sur la répétition plutôt que de chercher à utiliser tous les canaux et vous disperser. Une bonne stratégie de communication est celle qui cible !
Adapter le contenu au canal choisi.
Chaque canal de communication a ses propres particularités. Adaptez votre contenu en fonction des caractéristiques de chaque canal pour maximiser son impact. Par exemple, utilisez des visuels attractifs sur les médias sociaux ou rédigez des articles informatifs pour votre blog. Le contenu que vous créez doit être engageant et de qualité. Il doit offrir une valeur ajoutée à votre public cible, que ce soit en les informant, en les divertissant ou en répondant à leurs besoins. Utilisez différents formats de contenu tels que des articles, des vidéos, des infographies, des études de cas, etc., pour maintenir l’intérêt de votre public.
Mesurer et analyser les résultats.
Suivez la performance de votre stratégie de communication en utilisant des indicateurs clés de performance (KPI) tels que le taux d’engagement, le nombre de conversions ou la portée de vos messages. Mesurez l’impact de vos actions de communication et analysez ces données pour identifier ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré.